Le pélargonium n’a pas son pareil pour ensoleiller les bords de fenêtres, les terrasses, les balcons. Ses magnifiques fleurs, qui apparaissent au printemps, et qui durent jusqu’aux premiers frimas sont dotées de couleurs magnifiques. De plus, les feuilles dégagent une subtile odeur.
Le pélargonium, histoire et culture
On confond souvent le pélargonium avec le géranium (source : https://ma-petite-jardinerie.fr/321-geranium-et-pelargonium). Les deux plantes sont en effet de la même famille, les géraniacées, mais le pélargonium provient de régions plus chaudes, précisément d’Afrique du Sud, ce qui explique sa crainte du froid. Il s’agit d’une plante vivace (capable de vivre plusieurs années) mais il faut veiller à ce qu’elle soit à l’abri du froid durant les mois d’hiver.
Les fleurs du pélargonium apparaissent en avril et vivent plus de six mois. En matière de couleurs, elles proposent selon les espèces différentes nuances de rouge pouvant se décliner au rose ou au pourpre et s’associer au blanc. La forme des fleurs n’est pas aussi harmonieuse que celle du cousin géranium. Les pétales sont de tailles et de formes différentes, donnant un petit aspect sauvage qui fait tout son charme.
Le pélargonium est très simple à cultiver, il ne demande par un entretien très poussé. Vous trouverez des conseils utiles sur le site de Ma Petite Jardinerie.
Le pélargonium, des couleurs et des parfums
Il existe trois grandes catégories de pélargonium :
- Le zonale que l’on cultive en pot
- Le pélargonium lierre
- Le pélargonium à feuilles odorantes
Le pélargonium lierre pousse sur les surfaces horizontales et donne le meilleur de lui-même quand il est cultivé dans des vasques suspendues en hauteur. Les fleurs qu’il propose sont un peu plus petites que le pélargonium zonale, celui qu’on cultive en pot.
On peut aussi apprécier le pélargonium pour ses feuilles odorantes. Selon les espèces, ces feuilles dégagent un parfum de citron, d’orange, de menthe… Quel plaisir de frotter ses doigts à l’une de ses feuilles un peu rêche mais qui offre en retour son subtil parfum. Ces feuilles odorantes ont en outre une vertu intéressante : elles font fuir les moustiques.
Alors, n’hésitez plus et achetez vite un pélargonium !